Rénovation et extension d’une chaufferie communale au bois avec réseau de chaleur à Tence

Accueil Nos références Collectivités Rénovation et extension d’une chaufferie communale au bois avec réseau de chaleur à Tence

img

Description du projet

La commune de Tence possédait déjà un réseau de chaleur datant de 1984. Au moment du projet la chaudière bois et les réseaux étaient en fin de vie. Le système de télégestion n’avait pas résisté à l’an 2000.

Après analyse de différentes solutions, le choix s’est orienté vers l’aménagement d’un nouveau local chaufferie dans une ancienne scierie devenue une brocante industrielle à proximité de la gare de Tence.

Le projet comprend un réseau qui alimente 19 sous stations (MDR, collège, Ecole primaire, Crèche, Ancienne gendarmerie, Services techniques, Centre de secours, Unité Alzheimer, Siège de la Communauté de Communes, Usine, Bâtiment de logements collectifs, Hôtel…).

Puissance chaudière bois : 2000 KW avec extraction par échelles
Silo : 180 m3 utiles
Puissance chaudière fuel : 2000 KW
Consommation estimée : 1 760 tonnes
Besoins estimés : 3 880 000 kWh
Longueur réseau de chaleur : 1 300 mètres à créer, soit plus de 2600 ml de tubes

Les tubes vont du diamètre 200 au diamètre 25 et sont pré-isolés par coquille de mousse de polyuréthane avec une protection de type PEHD

En plus du réseau de chaleur, nous avons suivi la reprise de différents réseaux :

  • Eaux pluviales
  • Eaux usées
  • Electricité
  • Téléphone
  • Eclairage publique
  • Sonorisation

Le réseau est alimenté par un ensemble de pompes à débit variable, La GTC gère les appels de puissances, régule la charge en fixant un delta T constant sur les réseaux, effectue des délestages si nécessaire La GTC permet aussi le renvoi de défaut et l’appel des services concerné en cas d’alarme Elle permet aussi l’enregistrement des données du réseau afin de pouvoir analyser le comportement de l’installation…